Dans le cadre du cours Design UI et culture graphique, j’ai eu pour mandat de concevoir une affiche au format 10x16 intégrant le monogramme de mes initiales. L’objectif était d’explorer la composition typographique et l’équilibre visuel autour d’un élément identitaire.
Défiler pour découvrir le processus ↓
MOODBOARD
PREMIÈRES ÉBAUCHES
Mes premières itérations de l’affiche avaient comme but de tester les proportions des éléments, ainsi que leur positionnement. Ces tests m’ont permis de réaliser le manque d’alignement dans les compositions, ainsi qu’un manque de lisibilité pour mon monogramme.
EXPLORATION DES GRILLES
J’ai par la suite exploré une nouvelle série d’itérations. Ces itérations m’ont permis de confirmer mon choix de couleurs, puisqu’elles offrent un contraste intéressant. J’ai aussi exploré la grille visuelle, renforcée par la composition de mon monogramme dans la partie supérieure.
ÉBAUCHES POUR LA CRITIQUE
Dans ces itérations, j’ai essayé de remplir la grille. Suite aux critiques reçues dans le cours de suivi, je me suis rendu compte que malgré l’équilibre de la composition, le manque d’espace négatif rendait la lisibilité du monogramme plus difficile. J’ai aussi exploré un autre style de monogramme moins figuratif pour facilité la compréhension de ce dernier.
AFFICHES FINALES
Pour ma version finale, j’ai conservé le nouveau monogramme qui est plus lisible. J’ai aussi ajouté de l’espace négatif afin de faciliter la lisibilité des différents éléments. Le fond noir permet de faire ressortir les éléments de l’affiche avec un contraste plus fort. On retrouve aussi un alignement entre le monogramme, le titre et le paragraphe de description, ainsi que l’utilisation de la grille pour placer les différents éléments.